Image IN


 2015

 

« L’imaginaire est ce qui tend à devenir réel. » 

André Breton

 

« Le réel et l’imaginaire forment un tout indissociable. » 

Georges Duby

 

Le projet «Imagin'R» résulte d’une collaboration avec l'artisan potière Nathalie Pouzet.  Il nous a semblé que le croisement de nos expériences, de nos regards et de nos compétences pouvait être une richesse et une force de proposition originale.

 


 

Dans cette collaboration avec Nathalie l’idée était de se servir du buste comme un socle à imaginaire tout en essayant de mettre en opposition le travail de l’artisan potier qui pétrit la terre avec ses mains avec notre société de surconsommation. 

 

Les jouets me semblaient être un bon moyen pour pouvoir parler de notre consommation à outrance de notre société actuelle. 

L’arrivée des nouvelles technologies et de la société de consommation a bouleversé l’univers du jouet. Alors que les jouets antiques ont été faits à partir de matériaux trouvés dans la nature comme la pierre, le bois, les jouets modernes sont aujourd’hui fabriqués en masse et principalement en plastique. Ils ne jouent plus la même fonction d’origine qui était de se divertir, de développer l’imaginaire. 

 

Pourtant les jouets sont indispensables dans l’apprentissage du monde qui nous entoure et dans le développement de notre imaginaire. 

 

La réalisation de cette coiffe avec des jouets issus de la machine industrielle mondiale vient contraster avec le travail de la main de l’artisan dans la réalisation d’une pièce unique.

L’accumulation et l’imbrication des jouets forment une sorte de créature hybride tout droit sortit de l’univers de la science fiction qui vient questionner notre pouvoir d’imagination, et la difficulté de représenter nos pensées.

La couleur noire ou blanche vient uniformiser et aseptiser ce magma flottant de jouets qui devient de plus en plus difficile à identifier et différencier.

 

Le monde de l’enfance est représenté par les jouets mais cette accumulation donne une vision un peu sombre du monde tranquille de l’enfance, de l’innocence 

Création d’un contraste entre le buste et le visage en terre, matériau naturel, modelé par la main de l’artiste et l’accumulation de jouets imbriqués les uns sur les autres , jouets en plastique industriel.