PARCOURS


Démarche


L’objet du quotidien est ma source d’inspiration, ma matière première, mon terrain d’expérimentation et mon travail explore la signification à la fois publique et personnelle d’objets et d’activités empruntées à la culture populaire. C’est au travers de manipulations de sens et/ou détournements de leurs fonctions primaires que les objets invitent le spectateur à envisager le caractère inédit du quotidien, à questionner notre rapport à la mémoire collective et à l’imaginaire et font voler en éclats les stéréotypes et les codes qui les régissent.

Si je me réapproprie les objets, les détourne et les confronte sur fond d’humour, c’est pour susciter surprise et interrogation sur notre société. En changeant notre rapport aux choses, les objets nous délivrent de nouvelles combinaisons, un nouveau message, une ambiguïté de l’usage.

 

I choose one object as the starting point and I transform its primary use. I manipulate the codes, divert functions, mix the references connecting completely foreign worlds.

Then, the objects deliver us new stories, while questioning our society and the world around us.

The idea is to create design that causes surprise, emotions and questions from the audience ;

Sometimes talking about sensitive subjects with humour or even irony.


Septembre 2013

Chloé Ruchon : créatrice … de son métier !

 

 

Chloé Ruchon ?

C'est la créatrice du Barbie-foot !Vous savez, ce baby tout rose avec ces barbies blondes, brunes, black aux longues chevelures soyeuses et en mini short qui jouent au foot en lieu et place des petits mecs musclés en polo ! Ca ne vous dit rien ? C'est  étonnant ! Le monde entier en a parlé et en parle encore ! Le musée des Arts Décoratifs de Paris l'a intégré dans ses collections, la Galerie Colette l'a exposé et vendu, IKKS en a fait un objet culte de ses  magasins à Paris, Amsterdam, Barcelone... , il participe à des biennales, des showrooms, festivals, exhibitions en France, à Londres, à Berlin, à Franfurt ! Le Barbie-foot c'est une star !

 

Mais Chloé ?

Chloé est une jeune femme de 28 ans, au visage rond, au regard clair et profond , au sourire lumineux ; de la barbie, elle n'a guère que la couleur de ses longs cheveux blonds … Chloé est designer. Designer et artiste et aujourd'hui peut-être plus artiste que designer, enfin la question se pose et Chloé ose, un peu, prononcer ce mot qui fait peur : artiste, comme pour s'habituer, l'apprivoiser, le dénuder, voir ce qu'il a dans le ventre avant de vraiment l'adopter …  La question se pose … et ce n'est pas surprenant, car les questions, Chloé, elle adore !

 

Le Barbie-foot cela fait 4 ans, déjà ! Et depuis Chloé a eu le temps de s'interroger.

 

Le succès de ce projet de fin d'études des Arts Déco de Strasbourg lui est tombé dessus, sans qu'elle y soit préparée. Tout part d'un jeu de mots (baby-barbie) qui se mettent en mouvement, qui évoquent chez Chloe une contradiction amusante, un détournement de nos clichés, un questionnement de nos représentations homme/femme , de la virilité et de la féminité, etc... et qui prennent corps grâce à Mattel qui joue le jeu (!) et à Bonzini qui n'hésite pas à remettre en cause l'image du traditionnel baby.

Chloé arrive à convaincre industriels du jouet et artisans fabricants de soutenir son projet et d'inventer un nouvel objet inédit. « j 'aurais pu relooker un vieux baby, mais cela n'aurait pas été aussi fort ; l'idée c'était vraiment de créer de toutes pièces un objet qui n'existait pas et qui serait totalement fonctionnel ; il n'était pas question que les barbies ne puissent pas jouer ! ». Il a donc fallu aussi maîtriser des contraintes techniques pour que les figurines-poupées en plastique  puissent jouer le même rôle que les figurines habituelles. Chloé entraîne avec elle toute l'équipe de Bonzini pour surmonter ces obstacles et coupe, perce, embroche, leste au même titre que les ouvriers de l'usine...

 

Alors qu'elle n'est même pas encore diplômée, le Barbie-foot fait un carton lors de sa première sortie à Berlin ! Chloé n'en revient pas, Mattel et Bonzini non plus d'ailleurs … et la déferlante du succès l'emporte avec son cortège d'enthousiasmes , mais aussi d'incompréhensions, de déceptions, de jalousies, de confrontations, d'inconnues… bref un apprentissage en accéléré des joies de la vie professionnelle... «  tout a été très vite et évidemment il a fallu intégrer en temps réel un tas de données, comme par exemple le prix de vente d'un objet pareil dès lors qu'il est vendu en galerie ! »  D'objet de fin d'études d'un parcours de design, l'objet devient objet d'art du jour au lendemain : combien ça vaut, quel est le bon prix ? « Un prix  qui ne vous ridiculise pas mais qui ne fait pas peur non plus !  De façon corrélée,  associer un industriel à une démarche commerciale dans le monde très fermé des circuits d'art , n'est pas forcément une chose évidente. Et puis comment continuer à faire passer son message et son intention de départ alors que tout le monde s'est emparé de votre création ? « 

 

De ce côté là, c'est sans doute ce qui a été le plus difficile pour Chloé : « on a voulu parfois me faire tenir des propos engagés qui n'étaient pas les miens,  ou a contrario certains n'ont vu que le côté gadget de l'objet sans relayer mon intention de départ...» Dans ce tourbillon, il faut apprendre, comprendre, jouer le jeu, tout en gardant son âme et la tête froide. Heureusement Chloé a la tête sur les épaules et ne se laisse pas embarquer :« ce n'est pas parce qu'on a réussi une fois, qu'on réussit à chaque fois ! »

 

Quatre ans après, Chloé a fait le tri et elle est en capacité de faire la synthèse de cette expérience et de ce qui en a découlé .

« J'aime les objets, c'est certain : ils me fascinent, d'autant plus qu'ils nous sont habituels et font partie de notre quotidien. Mais j'aime aussi le détournement, la contradiction, l'opposition, la confrontation. L'objet pour l'objet ne m'intéresse pas s'il ne porte pas en lui un questionnement, une interpellation. C'est là je pense où le design pour moi s'arrête : créer un bel objet fonctionnel sans cette contrepartie de la réflexion qu'il permet sur ce que nous sommes, sur nos habitudes, nos comportements, nos envies, ne me motive pas. C'est dans le détournement, dans la contradiction que je me sens plus créative, et donc plus artiste (elle ose le mot à mi voix). D'un autre côté, l'art pour moi n'est pas un monde qui ne serait accessible qu'à un petit nombre d'aficionados. Je souhaite que mon travail soit compris par le plus grand nombre, sans que cela nécessite beaucoup d’explications et sans qu'on connaisse tout de ma vie et de mon œuvre (elle rit). Et enfin j'ai envie de faire tout cela avec un peu d'humour, de légèreté , même pour aborder des sujets graves. Faire réfléchir en souriant et sans imposer une vision ! Je ne suis pas une militante, précise-t-elle ».

 

Dans ce domaine, Chloé a déjà confirmé cette orientation. Au delà du Barbie-foot, il y a le moins médiatique mais non moins intéressant « fauteuil confident » et ce slogan qui en dit long :  « Confidences : la barrière qui rapproche »

 Je ne peux m'empêcher de vous le montrer ce fauteuil, car toute explication serait en deçà de l’objet lui-même. En revanche Chloé m'a raconté l'origine de ce projet. « C'était à Strasbourg. La ville était entièrement bouclée lors d'une conférence de l'OTAN. Le seul lieu où la population et les forces de l'ordre pouvaient se parler c'était de part et d'autre des barrières Vauban qui cernaient le périmètre de sécurité. » Et voilà ce qu'il est advenu d'une barrière d'un nouveau genre... fonctionnalité, esthétisme, détournement... et pour Chloé main à la pâte car cette barrière elle l'a non seulement conçue mais entièrement construite avec cintreuse et fer à souder à l'appui (avec l'aide d'un papa un peu bricoleur). « En France, j'ai eu beaucoup de mal à trouver des industriels qui accepteraient de fabriquer ce fauteuil en petite série à un coût raisonnable, et pour le prototype ce n'était même pas envisageable ! Il a fallu donc trouver une autre solution ! » Et passer de l'idée à l'objet et du concept à la fabrication ce n'est pas pour déplaire à Chloé ; « on est obligé de se confronter à des contraintes techniques et économiques réelles : sur le papier tout va toujours bien, en phase de réalisation c'est là où les problèmes commencent et la meilleure idée du monde ne vaut pas grand chose si on n'a pas les moyens de la mettre en œuvre !. » Ensuite il faut  trouver un usage ou une destination. « Paradoxalement, « Confidences » est plus un objet de galerie ou d'installation artistique, qu 'un objet usuel. » En effet on voit mal nos pouvoirs publics se doter de barrières qui rapprochent pour les futures manifs … encore que l'idée serait assez plaisante et qui sait si cela n’améliorerait pas le dialogue social, ou les relations manifestants-CRS ? Personnellement j'aimerais assez en me promenant à Paris voir ce genre de barrières m'invitant au dialogue...nous manquons parfois autant d'audace que de fantaisie …

 

 

Je ne peux m'empêcher de vous le montrer ce fauteuil, car toute explication serait en deçà de l’objet lui-même. En revanche Chloé m'a raconté l'origine de ce projet. « C'était à Strasbourg. La ville était entièrement bouclée lors d'une conférence de l'OTAN. Le seul lieu où la population et les forces de l'ordre pouvaient se parler c'était de part et d'autre des barrières Vauban qui cernaient le périmètre de sécurité. » Et voilà ce qu'il est advenu d'une barrière d'un nouveau genre... fonctionnalité, esthétisme, détournement... et pour Chloé main à la pâte car cette barrière elle l'a non seulement conçue mais entièrement construite avec cintreuse et fer à souder à l'appui (avec l'aide d'un papa un peu bricoleur). « En France, j'ai eu beaucoup de mal à trouver des industriels qui accepteraient de fabriquer ce fauteuil en petite série à un coût raisonnable, et pour le prototype ce n'était même pas envisageable ! Il a fallu donc trouver une autre solution ! » Et passer de l'idée à l'objet et du concept à la fabrication ce n'est pas pour déplaire à Chloé ; « on est obligé de se confronter à des contraintes techniques et économiques réelles : sur le papier tout va toujours bien, en phase de réalisation c'est là où les problèmes commencent et la meilleure idée du monde ne vaut pas grand chose si on n'a pas les moyens de la mettre en œuvre !. » Ensuite il faut  trouver un usage ou une destination. « Paradoxalement, « Confidences » est plus un objet de galerie ou d'installation artistique, qu 'un objet usuel. » En effet on voit mal nos pouvoirs publics se doter de barrières qui rapprochent pour les futures manifs … encore que l'idée serait assez plaisante et qui sait si cela n’améliorerait pas le dialogue social, ou les relations manifestants-CRS ? Personnellement j'aimerais assez en me promenant à Paris voir ce genre de barrières m'invitant au dialogue...nous manquons parfois autant d'audace que de fantaisie …

 

Dans ce domaine, Chloé est donc assez bien dotée, mais le revers de la médaille, c'est qu'elle a aujourd'hui malgré son âge encore jeune beaucoup de mal à intégrer des entreprises de design : « on me trouve déjà trop marquée, avec une patte trop personnelle dans mes projets pour intégrer une équipe ». Pourtant Chloé a besoin de travailler  et d'assurer ses arrières. Tout l'argent gagné avec le Barbie-foot notamment est  réinvesti pour les projets suivants. Il faut cependant garantir le quotidien... « je n'ai pas du tout le profil pour jouer les artistes maudits ». Gagner sa vie est donc aussi une priorité . Si un jour elle peut le faire avec ses projets , tant mieux, c'est ce qu'elle vise, mais en attendant il faut composer : des animations d'ateliers créatifs, le travail avec les enfants, la création d'une ligne de petits objets détournés, sont là pour l'aider dans un cheminement dont l'issue reste incertaine avec en parallèle des partenariats à monter avec des architectes, d'autres designers, des artistes pour faire naître de nouveaux objets, de nouveaux projets ...

 

« Mon métier, je m'en rends bien compte à présent, il va falloir que je l'invente » … A quoi va-t-elle le faire ressembler ? Quelle forme Chloé lui donnera, de quel nom le baptisera-t-elle ? Je suis bien curieuse de le savoir.  Pas vous ?

 

 

Françoise Bergaglia – septembre 2013

 

 

 

 

 

 

Toute reproduction ou publication même partielle interdite 

sans l'autorisation conjointe écrite de l’auteure et de l’interviewée.

 

 


Cursus


FORMATION 

 

2004 - 2009  ESAD École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg 

DNSEP Diplôme National Supérieur d’expression plastique option design d’objet et d’espace Bac +5

DNAP Diplôme National d’Arts plastiques option design d’objet et d’espace Bac +3 

 

2003 - 2004 Atelier de Sèvres Classe préparatoire aux écoles d’arts, Paris

 

 


Résidences et expositions


Résidences de recherche et création 

2020 - 2021 Résidence art, recherche et création AIRLab : Artiste en immersion dans un Laboratoire, Université de Lille 

2019 - 2023 Atelier-Résidence au Préàvie, Le Pré Saint Gervais (93) 

2018 - 2019 Atelier-Résidence à la Halle Papin, Pantin (93) 

2019 Résidence Production LAXOU «Grandeur Nature» 

2018 Oct DCC#3 Design Créative Camp à l’écomusée de l’Avenois (Résidence à la verrerie de Trelon) 

Expositions 

2023 POP ARTY, Centre Pompidou, Paris, 23 mai. 2023 Série PodiHomme

2022 Métaphores Sportives, Exposition collective, Centre d’art contemporain de Meynac, 9 Juillet - 25 Septembre 2022 BarbeHaie, Dentelle 

2021 SupermARTché, Exposition personnelle, résidence AIRLab à l’Espace Culture de l’Université de Lille, 8 Septembre - 5 Novembre lien 

2021 Pour la beauté du geste, espace Art et Liberté , Charenton (94), 18 septembre au 23 Octobre 2021 Podihom©, Dentelle 

2021 Paris Design week, à la Bibliothèque historique, Paris, 9-18 Septembre Variations 

2021 Festival Jogging, Carreau du temple, Paris,11-17 juillet, Podihom© et scénographie du festival 

2021 FOOR, Forum Art et Recherches, Exposition et conférence, résidence AIRLab à l’Illiad de l’Université de Lille, Juillet 

2021 Fragmentations, French Paper Gallery, Mai , Cellule 

2020 AIRLab 2020, Université de Lille, Novembre - Janvier 2021, Résidence de recherche et expositions à l’Espace Culture de l’Université Barbie Foot© , YELLOW, Dentelle, Variations, Pano 

2020 After, Le Préàvie, Pré-Saint-Gervais (93), 1- 4 Octobre, YELLOW, Confidences©, Dentelle, Pano 

2020 Mil Art, Intervention pédagogique auprès d’étudiants et exposition, Técomah, Jouy en Josas (78), Septembre 

2019 Nuit Rose by MAD, Seguin Sound, Boulogne, 23 Octobre, Pano NONSENS et Barbie Foot©, (Coup de coeur du Jury) 

2019 Nuit Blanche Paris, Parc de la petite Ceinture 13ème, Paris, 5 Octobre, Installation Variations 

2019 Nuit Bleue by MAD, Espace Marais-Marais, Paris, 5 Octobre, PANO WAY 

2019 «Grandeur Nature», en dehors des sentiers battus, Laxou, Nancy, Septembre-Mars, Aspire 

2019 Biennale de Gentilly (94), Mars-Avril, Podihom© Statistik et Instabilité, BarbeHaie, Ballon prisonnier 

2018 Nouveau parcours du design : La folle histoire du Design, MAD Musée des Arts Décoratifs, Paris, depuis le 16 Octobre, Barbie Foot© 

2017 Décalage Immédiat, Galerie Sakura, Paris, Octobre 2016 - Janvier 2017 Barbie Foot© et Confidences© 

2016 Footorama, Festival L’entorse, Maison Wazemmes, Lille, Avril - Juin Barbie Foot© 

2016 BARBIE, Musée des Arts décoratifs de Paris, Mars - Septembre Barbie Foot© 

2016 Tahaa Galery, Dubaï, Barbie Foot© 

2015 Centre de céramique de Giroussens, Image IN© collaboration avec l’artisan potière Nathalie Pouzet 

2013 Cinema Paradiso, Grand Palais, Paris, Barbie Foot©, Juin 

2013 LYON CITY DESIGN, Hôtel Dieu de Lyon Confidences© et La Ligne Urb’N©, Mars www.laligneurbn.com 

2013 C’est pas mon genre, Franckfort et Biennale de Design de Saint Etienne, Barbie Foot©, Octobre - Mars 

2013 Rose, Mairie de Levallois, Barbie Foot©, Novembre - Décembre 

2012 Des jouets et des Hommes, Galeries Nationales du Grand Palais, Paris, Commissaires : Dorothée Charles et Bruno Griveau, Barbie Foot©, Septembre 2011 - Janvier 2012 

2011 FAO Schawrtz, New York Barbie Foot© 

2011 Design et Foot, un enjeux collectif, Cité du design, Saint Etienne, Barbie Foot©, Avril - Septembre 

2011 Show room Mattel, Los Angeles Barbie Foot©, depuis 2011 

2010 Wonder room, Selfridges, Londres, Barbie Foot©, Octobre 2010 - Janvier 2011 

2010 Biennale Internationale de Design, Saint Etienne, Confidences© 

2010 Quand l’art détourne le sport, Guyancourt, Barbie Foot©, Octobre - Novembre 

2010 Concept store IKKS en Europe ( Barcelone, Amsterdam, Paris Champs Elysées…), Barbie Foot©, 2010 - 2015 

2009 NUIT BLANCHE 2 Galerie Octave Cowbell, Metz, Barbie Foot© et Confidences©, 2 Octobre 

2009 Biennale Off d’art contemporain de Lyon dans le cadre de l’événement ARTY vitrines, Boutique IKKS Junior, Lyon, Barbie Foot©, Septembre 

2009 Concept Store COLETTE, Paris, Barbie Foot©, Août 

2009 ESAD (Ecole Supérieure des Arts Décoratifs), Exposition des diplômes, Strasbourg, Barbie Foot©, Juin 

2009 DMY, festival international de Design, Berlin, Barbie Foot©, Juin 

RÉCOMPENSES 

2019 Coup de coeur du Jury, Nuit Rose 

2015 Prix Barrière projet Confidences©, 

2013 Prix CITY, projet La Ligne Urb’N©, exposition LYON CITY DESIGN, Lyon 

2012 3ème Prix, projet Le Noeil©, concours Envie d’être vu, MAÏF et INTRAMUROS 

2010 3ème Prix, projet Pilou©,concours de poufs Mille et une bille, KNAUF industries 


Autres activités


DESIGN PRODUIT et PACKAGING

2022 Création du packaging éco-conçu pour MIROA

2014 - 2015 Développement des éléments PLV de la marque LES INSTANTS D’ERLEN pour la société Trade World Wine (secteur Vin et Luxe) 

2010 - 2023 Création d’une marque d’upcycling CLOCLOSTUDIO www.cloclostudio.com

2008 Chargé de création pour l’Agence de création et d’édition d’objet ATYPYK (Paris) www.atypyk.com 

 

SCENOGRAPHIE ET SIGNALETIQUE

2022 Conception graphique et réaménagement de la terrasse extérieure du Zénith, Paris. 2

2021 Conception de la signalétique du festival «Jogging» 2021 pour le Carreau du Temple, Paris. 

2020 Développement de signalétique pour les balades urbaines te chantiers partagés du GRAND PARIS EXPRESS : création de signalétique et goodies associés. 

2019 Le Fil d’ARTriane©, ESCH2022, capitale européenne, parcours artistique urbain connecté en réalité augmentée 

2013 La Ligne Urb’N©, développement d’un concept de signalétique et mobilier urbain connecté, réalisation du contenu et du site internet, création QR code et mise en place projet, sélection LYON CITY DESIGN www.laligneurbn.fr

 

PÉDAGOGIE ET MÉDIATION 

Workshops créatifs 

2022 - 2023 Ateliers artistiques pour Team building pour Repliks

2023 Ateliers artistiques LAND ART pour la ville de Rosny-sous-bois (93) 

2021 Workshop créatifs détournements des packagings avec des étudiants de Master Art et Master économie de l’Université de Lille. 

2020 - 2023  Workshop LAND ART avec les étudiants de l’école L’EA-TECOMAH (Jouy en Josas) 

 

Animation d’Ateliers Artistiques 

2023 Atelier Land Art à l'école maternelle Kergomard, Rosny-sous-bois (93) 

2018 - 2023 Pour SOUKMACHINES à la Halle Papin, Préàvie (93) : Ateliers créatifs tout publics 

2016 - 2020 Pour EVENTGER : Animation jeux géants (cinéma Gaumont, centre de loisirs..) 

2013 - 2015 Animation d’un Atelier Artistique «Créations» et spectacles vivants «Théatre et improvisations» : Association La Ronde des Ateliers, Garches (92) 

 

• Médiation

2023 Centre Pompidou

2019 Médiation pour la Biennale de Gentilly (94)

2008 Médiation à la Galerie La Chaufferie (ESAD Strasbourg)

 

• Accompagnement stagiaire

2021 - 2023 

 

GRAPHISME 

2012 - 2022 Le Noeil©, création graphique pour les campagnes de la Prévention MAIF, www.lenoeil.com 

2020 - 2023 Game designer et Game Master : auteur freelance pour Ma Langue au chat (création de jeux de piste, cluedo pour le grand public et team building), Babasport (création jeu de piste) 

2022 - 2023 Création graphique pour des jeux de sociétes : Y'A COMBIEN?, CASTORS

2020 - 2022 Création graphique et illustration @cloclographiste 

2017 - 2018 Création d’un guide (contenu et illustration) pour BABA sport www.supertemoin.babasport.com 

2016 - 2022 Logotype et création graphique pour des marques et entreprises

 2012  Création graphique pour une marque de vêtement FAVORABLE

 

COMMUNICATION / EVENEMENTIEL 

2015 - 2016 Responsable Communication et événementiel Freelance pour la société STYLIQUE (secteur BTP, aménagement d’espace) : Organisation et gestion de la logistique des événements (conception stand salon SIMI 2016, soirées professionnelles, séminaire, partenariats sportifs, compétitions de golf.. ) et organisation des animations (jeux de cohésion, mise en place photobooth, remise de prix..) 

 

2014 - 2015 Développement de la marque LES INSTANTS D’ERLEN pour la société Trade World Wine (secteur Vin et Luxe) : Organisation des événements : dégustation et mise en place produits (WINE Expo 2015, Rugby Club...) 

2017 - 2022 Organisation événements et création éléments de scénographie pour l’événementiel (théâtre, festival) 

 

DESIGN ET AGENCEMENT

2011  Agencement et décoration d'intérieur d'un appartement (Croissy sur Seine)

2011  Agencement des espaces , création d'une gamme de mobilier pour la société UBUGNU

 

 

COLLABORATIONS 

2013 Collaboration avec l'artisan potière Nathalie Pouzet

2012 Collaboration avec l'artiste Yveline Tropé pour les tapisseries d'Aubusson

2008 Participation à la réalisation du jardin "Entre2" des paysagistes Marion Robert et Laurent Gongora au festival International des jardins de Chaumont sur Loire.

 

 

 

News


Exposition (RE) FLEXIONS à Ploumagoar du 2 Février au 3 mars 2024.

Le Barbie Foot s'expose depuis le 18 Octobre 2018 au MAD Musée des Art décoratifs de Paris (107 rue de Rivoli 75001 Paris www.madparis.fr dans la "Folle histoire du design" un nouveau parcours du design. 

 


Aménagement de la terrasse du Paris-Zénith : graphisme et aménagement.