Aspire


2019

Installation d'une paille géante (tube inox et structure acier) pour l'exposition "Grandeur Nature : En dehors des sentiers battus" à LAXOU.

 

A l’heure où notre planète est menacée par notre trop grande consommation de plastique à usage unique, à l’heure où des interdits se lèvent enfin pour éteindre ces océans de plastiques qui ont envahi nos quotidiens, je propose une installation qui tente de nous interroger sur nos comportements de consommateurs. 

 

Aspire est une paille au format « grandeur Nature », qui semble pénétrer le sol pour y puiser son contenu. 

Le capuchon plastique qui se greffe généralement au gobelet fait ici office de socle, de piédestal à cette paille monumentale. Il est le lien, le point de jonction entre le sol et la nature. Aspire joue avec nos perceptions, avec le contenu et le contenant. Où s’arrête le contenant ? En faisons nous partis ? Le contenant semble ne plus avoir de limite et l’espace du parc devient alors un élément indissociable de l’œuvre. Ce n’est pas seulement un détournement d’objet mais un détournement de l’espace environnant. Nous devenons acteurs de l’œuvre.

 

Aspire attire l’œil, capte notre regard par son invitation coloré, ludique et sa sur dimension. On se surprend à trouver un objet de notre quotidien dans un décor inhabituel. Mais passé l’effet de la surprise, la réelle ambition d’Aspire est aussi d’être un objet à message, un outil de sensibilisation. Sa sur dimension nous interroge alors sur  cet objet de nos quotidiens festif, objet si facile et à porté de main, objet à usage unique qui est un vrai fléau pour la planète. 

 

 

Aspire se veut inspirante à une autre manière de consommer, nous appeler à une prise de conscience collective de nos comportements face à la planète, au respect de la nature. Aspire est à la fois une œuvre d’art et une source d’aspiration à de nouveaux modes de vies, à un avenir meilleur.